Terug naar sprekers
Jochanan Eynikel
Keynote: Check-In. Comment donnez-vous un sens à votre organisation ? (EN)

Ce philosophe des affaires montre comment le chemin vers une économie chargée de sens passe par des expériences personnelles plutôt que par des exposés de mission. Un travail doté de sens nécessite un check-in personnel sur le quoi, le qui et le pourquoi des organisations.

Jochanan Eynikel travaille pour le think tank du Forum entrepreneurial ETION comme chercheur, écrivain et conférencier sur des thèmes liés à l'éthique, à l'économie et à la technologie. Il est titulaire d'un master en philosophie  de la KU Leuven et de la Stellenbosch University en Afrique du Sud et d’un master en journalisme audiovisuel  à l’Erasmushogeschool Brussel. Après ses études, il a été directeur du Forum de l'organisation à but non lucratif SPES pendant 5 ans.

 Début 2017, son premier ouvrage Robot aan het stuur,  Over de ethiek van techniek est paru chez Lannoo Campus. L’ouvrage a fait partie des finalistes du Management Book of the Year en 2018 aux Pays-Bas. Son deuxième livre Check-In, Op zoek naar zin en betekenis in bedrijven qui interroge le sens dans le monde des affaires, sera publié en 2020. Jochanan est un conférencier très recherché en Belgique mais aussi à l'étranger avec des interventions pour TEDx, Gartner, VRT, KU Leuven, etc.

 

Ce keynote se tiendra en anglais.

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Jurgen De Cuyper
Un assistant personnel pour chaque employé ? Le cas de KBC

Un assistant réservé aux directeurs ? C’est ce que l’on pense généralement. Mais à la KBC, chaque employé de dispose d'un assistant personnel qui le guide tout au long de son parcours. Un outil numérique précieux pour le travail de chacun.  Disponible à tout moment, n'importe où, sur smartphone et ordinateur portable.

Commencez votre journée efficacement, présentez votre actualité personnalisée, vous serez soutenu dans vos réunions, votre gestion des ressources humaines, vos compétences numériques ou vos recherches d’information par votre assistant qui sait tout et qui fait tout!

Jurgen De Cuyper travaille en tant que consultant en changement et communication pour le service de communication interne de KBC. Par sa passion pour le monde du travail numérique, il contribue au défi d’accompagner ses collègues de la KBC dans leur trajet numérique, en mettant l'accent sur l'expérience des employés.

Cette session est en néerlandais. 

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Griet Deca
Bonheur au travail : mythe ou réalité ?

Dans un contexte d’épidémie d'épuisement professionnel, les "believers" en psychologie positive pensent qu'il est grand temps de stimuler le bonheur au travail tandis que les "non-believers" affirment que le bonheur au travail est une histoire qui se paie de de mots mais ne présente pas de retour réel. Qui a raison? Le bonheur au travail est-il un mythe ou une réalité? Sur la base de recherches scientifiques et d'analyses de cas concrets, vous en saurez plus sur le bonheur au travail. Attendez-vous à un orateur qui opte pour un angle différent, avec en prime un sourire garanti !

Chief Happiness Officer et co-fondatrice de l’asbl Tryangle, Griet Deca est également Happiness Personality of Belgium de 2019. Elle apporte ses nombreuses années d'expérience dans l'accompagnement d'entreprises à la recherche de bien-être et du bonheur au travail. Cette session est en néerlandais.

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Gilles Carlier
How to be more agile ?

As the external speed of change and the internal engagement crisis justify, organizations are called to be more agile. In this session, we will focus on understanding the implications of this requirement on the need for (1) a reinforced identity, shared values and strategic alignment, (2) an adequate mindset, as well as (3) transparency of information.

Gilles Carlier d’Odeigne helps organizations be fully themselves and evolve with agility in an increasingly complex world. He is the co-founder of AGILEmaker, a company born to make organizations more agile. He is also the author of the book “Dancing with Life” and teaches strategy and innovation at the UCL and at ICHEC.

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Inge Vandewiele & Davy Van Swael
Le cas d’AG Insurance : de l’Employee Communication à l’Employee Experience

Qu'ont en commun le lancement d'un réseau social interne, la construction d'un tout nouveau centre d'apprentissage et d'innovation et un programme de bien-être? L’ambition. Celle de rendre la culture d'entreprise et les valeurs d'AG tangibles et concrètes pour les salariés actuels et futurs.

Ces projets démontrent que le rôle du département de communication interne chez AG Insurance a considérablement évolué ces dernières années. D'une équipe de journalistes internes et de rédacteurs qualifiés, elle est devenue une équipe de spécialistes polyvalents de la communication interne. D’un service de communication opérationnelle, elle est devenue un team de consultants en communication stratégique. De la «communication avec salariés» au sens strict, elle a évolué vers « l'expérience des employés» au sens large.

Inge Vandewiele et Davy Van Swael seront heureux de vous en dire plus sur la vision intégrée qu’a développée AG Insurance de l’ « employee experience ».

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Erik Reijnders
Comment la communication du leadership contribue à la satisfaction des employés

Les salariés veulent davantage de connectivité et d'engagement. Mais on ne peut se sentir impliqué si on ne s’implique pas ! Organiser une réelle implication des collaborateurs est une des tâches des managers. Ils peuvent faire en sorte que ceux-ci se sentent davantage entendus et considérés. Ce sont les managers qui détiennent la clé d'un engagement accru dans leurs équipes. En tant que professionnels de la communication, il est fondamental d’aider prioritairement ces responsables dans leur pratique de communication. Au cours de cette session, vous recevrez des outils pour les convaincre de l’importance de la communication du leadership.

Erik Reijnders est un formateur indépendant, coach, consultant et auteur de nombreux livres et articles sur la communication interne. Il donne des ateliers et des formations aux managers sur la communication du leadership et accompagne les équipes de communication dans leur professionnalisation et le renforcement de leur position interne. Il est motivé, curieux et en perpétuel apprentissage.

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Fons Van Dyck
Changez pour devenir vous-même.

De nombreuses entreprises et organisations traversent des eaux agitées. Pour survivre, ils doivent s'adapter à un environnement qui évolue rapidement. Mais ils doivent surtout rester eux-mêmes. La culture interne, les valeurs et l'identité de l'organisation sont leur boussole pour le long terme. C'est la déclaration centrale du livre The Immortal Enterprise de Fons Van Dyck. La communication interne y est présentée le  levier essentiel pour affronter avec succès le paradoxe apparent entre changement et stabilité.

Fons Van Dyck est à la tête de Think BBDO depuis plus de 15 ans et conseille les entreprises et les organisations sur leur positionnement stratégique, leurs objectifs et la communication du changement. Fons enseigne à la Vrije Universiteit Brussel. Il a récemment publié The Immortal Enterprise et est un conférencier très sollicité.

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Laurent Ledoux
Quelles sont les motivations à la mise en place d'une gestion participative et collaborative au sein d'une organisation ?

Laurent Ledoux tentera de vous initier à ce qui motive la mise en place d'une gestion participative et collaborative au sein d'une organisation et de vous présenter des actions concrètes qui peuvent être mises en oeuvre dans ce cadre. En tant que manager, Laurent Ledoux a instauré des pratiques de gestion collaborative au sein de diverses organisations publiques et privées depuis 15 ans.

Points d'attention sur lesquels les participants sont invités à réfléchir :

1. Selon Laurent Ledoux, il convient de ne pas engager son organisation dans une démarche de transformation et de mise en oeuvre d'une gestion collaborative si l'on ne l'a pas initié soi-même, en tant que dirigeant ou manager. Posez-vous les questions suivantes : Pourquoi ? De quelle transformation personnelle parle-t-on ici ? Quels en seraient les éléments essentiels ? Avez-vous déjà entamé un tel trajet de développement personnel ? Si oui, qu'est-ce qui vous a amené à l'entamer ? Sinon, qu'est-ce qui vous retient de le faire ou qu'est-ce qui pourrait vous retenir de le faire ?
2. Selon Laurent Ledoux, il convient de ne pas engager son organisation dans une telle démarche si l'on poursuit comme but principal et ultime l'augmentation de la productivité (ou des profits) de son organisation. Cela vous paraît-il faire sens ? Si oui, pourquoi ? Sinon, pourquoi ?  
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