Experts et orateurs

Cette journée très riche vous permettra d’écouter l’avis des experts sur nos métiers, de rencontrer des personnalités inspirantes et de découvrir les projets émanant de collègues du secteur. Ces échanges vous donneront certainement de nouvelles idées pour perfectionner votre stratégie de communication !


Revoir tous les orateurs
Tom Dijckmans
Psychologue du travail

Tom est psychologue du travail et explore le "monde du travail" depuis plus de 20 ans. Il forme, coache, conseille et inspire sur des sujets tels que la "coopération", le "leadership" et le "bien-être". Outre son activité indépendante, Tom est chargé de cours à temps partiel à la Karel de Grote Hogeschool d'Anvers.

Revoir tous les orateurs
Revoir tous les orateurs
Anne-Sophie Noël
Responsable de la Communication Interne et Corporate du groupe Partena Professional

Anne-Sophie Noël est à la base musicologue et historienne de l’art. Elle a travaillé pendant 16 ans dans différentes institutions culturelles fédérales et particulièrement au Théâtre Royal de la Monnaie où elle a notamment été Responsable des publics. Anne-Sophie a été amenée à créer la fonction de Responsable Communication Interne et a repris des études en Stratégies de communication des organisations. Elle a ensuite souhaité découvrir d’autres sphères et est depuis 3,5 ans Responsable de la Communication Interne et Corporate du groupe Partena Professional.

Revoir tous les orateurs
Revoir tous les orateurs
Annelies Van Berendoncks
Coordinatrice de la communication interne De VoorZorg

En tant que toute nouvelle "coordinatrice de la communication interne" chez De VoorZorg, Annelies s'efforce de rendre les collègues de tous les secteurs de l'organisation "compétents en matière de communication". Pas un one-woman show, mais une communication interne "par et pour tous".  Elle a commencé sa carrière chez BNP Paribas Fortis et sa filiale hello bank ! Elle est ensuite passée chez iValue, où elle a géré la création et l'image de marque.

Revoir tous les orateurs
Revoir tous les orateurs
Ann Dobbeni
Connecteur créatif et gestionnaire du changement Prosci® chez f-use

En tant que connecteur créatif et gestionnaire du changement Prosci® chez f-use, elle aide les organisations à mettre en œuvre leur stratégie, leur changement et leur culture. Tout ce qu'elle a appris dans sa carrière sur l'apprentissage et le développement, Ann l'applique dans le domaine de la communication interne depuis 2014.  Créer de la fierté et de l'engagement pour développer une organisation, telle est la mission personnelle d'Ann.

Revoir tous les orateurs
Revoir tous les orateurs
Hanan Challouki
Fondatrice d'Inclusified et une experte en marketing et communication inclusifs

Hanan Challouki est la fondatrice d'Inclusified et une experte en marketing et communication inclusifs. Animée par la volonté d'être plus inclusive en tant qu'entrepreneuse, elle a déjà travaillé avec des clients tels que Brussels Airport, BNP Paribas, De VoorZorg, VRT et Colruyt. Pour cela, elle a été récompensée en 2018 par une place dans le prestigieux Forbes 30under30. Elle est également vice-présidente de l'Association belge du marketing, professeur invité en stratégie de communication à l'université des sciences appliquées Odisee à Bruxelles et administrateur indépendant de Flanders Investment & Trade. Son livre “Inclusive Communication” a été publié par Pelckmans en avril 2021.

Revoir tous les orateurs
Revoir tous les orateurs
Jeroen Naudts
Directeur de Starfish Consultancy

Jeroen Naudts est associé directeur de Starfish Consultancy. Starfish Consultancy guide les organisations dans le domaine de la communication interne et fournit des analyses claires des données RH qui donnent aux organisations un avantage sur leurs concurrents. En outre, Jeroen est également chercheur à la formation en gestion de la communication de l'Arteveldehogeschool (Gand).

Revoir tous les orateurs
Revoir tous les orateurs
Geraldine Bomal
Directrice de la Communication Police Fédérale

Sociologue, systémitienne, Géraldine intervient en organisations dans les domaines du changement, de la communication et l'implication des membres du personnel. Elle participe à des recherches universitaires, et est également Chef de projet et animateur de réseaux professionnels. Co-auteur des ouvrages "Motiver, être motivé et reussir ensemble" avec Eric Cobut (2010), et "Communication publique et incertitude. Fondamentaux, mutations et perspectives" sous la direction d'Eric Cobut et François Lambotte (2011). Ses spécialités sont la politique de communication, les facilitations du changement, les animations, les formations (Ecole Nationale des Officiers), la gestion des connaissances, la gestion de la diversité, etc.

Revoir tous les orateurs
Revoir tous les orateurs
François Lambotte
Professeur en communication organisationnelle à l'École de Communication de l'UCL - Chercheur au Social Media Lab

François Lambotte est professeur en communication organisationnelle à l'École de Communication de l'UCL. Il est président de l'école de communication (COMU). Ses recherches interrogent les processus de collaboration, de coopération et de négociation dans divers contextes organisationnels. Il coordonne le Social Media Lab de l’UCL dont les recherches interrogent l’utilisation des médias socio-numériques en contexte professionnel.

Revoir tous les orateurs
Revoir tous les orateurs
Lucia Soetens
Chef d'entreprise et Consultante chez BusinessMarkers

Lucia est une chef d'entreprise enthousiaste qui possède 20 ans d'expérience dans différents secteurs. Aujourd'hui, Lucia guide les entreprises dans le développement de leurs plans stratégiques, de ressources humaines, de marketing et de communication, en combinant son talent de formatrice et son expérience professionnelle avec sa passion pour les hommes et la communication efficace. Sa mission est de faire en sorte que les gens travaillent avec plus d'enthousiasme. Elle accompagne les individus et les équipes dans leur processus de changement, sur la voie de résultats toujours meilleurs.

Revoir tous les orateurs
Revoir tous les orateurs
Ine Tassignon
Directrice de la communication d'entreprise - Agence Push To Talk

Ine Tassignon a commencé sa carrière à la télévision en tant que productrice de divers programmes, puis a travaillé pour Rode Kruis-Vlaanderen. Après quelques années dans le rôle de responsable de la communication interne et de soutien au porte-parole, elle a été promue porte-parole et responsable presse et médias. Aujourd'hui, elle travaille comme directrice de la communication d'entreprise à l'agence de communication Push To Talk, aidant diverses entreprises - principalement dans le secteur du bien-être et de la sécurité - à communiquer leurs messages (d'entreprise) à différentes parties prenantes internes et externes. 

Revoir tous les orateurs
Revoir tous les orateurs
Christine Donjean
Consultante en Communication - Vice-présidente ABCi en charge des ateliers et formations

Philologue et licenciée en communication, Christine pratique la communication depuis plus de vingt-cinq ans. Son activité principale est la consultance en communication qui l’amène à mener des audits de communication, l’accompagnement et la professionnalisation des équipes de communication, la conception et la mise en œuvre de plans et de campagnes de communication. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la communication des organisations. Christine est également formatrice en communication et a enseigné la communication interne à l'UCL. Vice-présidente de l’Association belge de la Communication Interne (ABCi), elle est en charge des formations et ateliers.  

Revoir tous les orateurs
Revoir tous les orateurs
Katja Werbrouck
Consultante en Communication - Présidente ABCi

En tant que consultant senior en communication interne et en communication du changement, Katja aide les grandes entreprises à rendre plus efficace la communication de leurs employés. Qu'il s'agisse de leur stratégie éditoriale, de leur approche du channel mix, de leurs processus de production, de la gestion de leurs ressources, de la communication dans le cadre de la gestion du changement... Katja a également dirigé des programmes de communication interne dans le cadre de grands projets de transformation au sein d'entreprises de premier plan en Belgique et en France. Avant d'être consultante, Katja a occupé plusieurs postes de direction en communication interne et service client au sein de grandes entreprises.

Revoir tous les orateurs
Revoir tous les orateurs
Magali Scheers
Responsable de la Communication Interne STIB

Diplômée de l’IHECS (section Relations Publiques), Magali dispose de plus de 12 ans d’expérience professionnelle dans la communication interne auprès de grandes entreprises. Passionnée par son métier, elle aime combiner l’échange humain, la créativité et le juste équilibre entre le stratégique et l’opérationnel.

Revoir tous les orateurs
Revoir tous les orateurs
Sofie Van Eemeren
Responsable des RH et du personnel chez Mobile Vikings

Sofie Van Eemeren est responsable des RH et du personnel chez Mobile Vikings depuis début 2014. Elle est responsable de tous les processus RH, mais aussi de la préservation de la culture d'entreprise unique, de l'ADN et de l'engagement de tous les employés. Mobile Vikings est connu pour ses offres mobiles "différentes des autres", sa culture d'entreprise dynamique, son approche centrée sur les Vikings (alias les clients) et l'importance accordée à l'assistance de la clientèle. Sofie expliquera comment la communication interne et les RH se renforcent mutuellement au sein de l'entreprise en restant fidèles aux valeurs de l'entreprise et en maintenant une forte culture du feedback.

Revoir tous les orateurs
Revoir tous les orateurs
Annelies Van De Slijke
Responsable du CoE pour l'engagement et le bien-être chez Telenet

Avec un background en économie et une premier expérience dans le domaine de l'intelligence économique, il n'est peut-être pas si évident de se retrouver dans le monde des RH, et pourtant... Après avoir occupé plusieurs fonctions commerciales dans le domaine de l'expérience client et du marketing, une nouvelle passion a animé Annelies : Comment créer de l’adhésion auprès de collaborateurs ? Car la meilleure stratégie d’entreprise ne vaut rien si les gens n'y croient pas et ne mettent pas tout en œuvre pour la mener à bien.  Lorsqu'un nouveau centre d'expertise ‘people engagement & wellbeing’ a été créé au sein de Telenet, elle n'a été que trop heureuse d'apporter son aide. Avec son équipe, elle prend le pouls des employés en ce qui concerne leur engagement et leur niveau d'énergie et recherche ce qui fait vibrer les gens afin de créer la sensibilisation nécessaire à ce sujet au sein de l'organisation. Ils mettent aussi en place des initiatives spécifiques pour impliquer les gens dans des sujets stratégiques importants ou des éléments concernant la culture Telenet.

Revoir tous les orateurs
Revoir tous les orateurs
Annelies Nauwelaerts
Responsable de la Communication avec les employés et engagement du personnel chez Telenet

Annelies Nauwelaerts a commencé sa carrière dans les relations avec la presse et les médias et a travaillé dans différentes agences jusqu'à ce qu'elle fasse le saut de l'"autre côté" et commence à travailler chez IKEA. Elle y était porte-parole et responsable de la communication d'entreprise. C'est là qu'elle a développé une passion pour tout ce qui touche à la réputation, à la durabilité et à la "raison d'être", avec pour objectif "les collègues d'abord".

Chez Telenet, elle est responsable de la communication interne depuis un an. Sa mission ? Impliquer autant que possible les employés, quel que soit leur rôle, afin qu'ils deviennent des ambassadeurs de Telenet et de sa culture.

Annelies est également conférencière invitée au Collège universitaire Thomas More, où elle enthousiasme les étudiants en communication internationale sur la profession.

Revoir tous les orateurs