Utilisez-vous la communication interne comme atout ?

Vonk et ABCi, les associations professionnelles belges de communication interne, existent depuis 70 ans. Elles ont décidé d’unir leurs forces pour organiser les Employee Communication Days 2020.

A quoi pouvez-vous vous attendre?

Pendant une semaine complète, via notre plateforme digitale interactive, vous pourrez assister à des exposés inspirants. Vous découvrirez des cas concrets où la communication interne et HR ont placé les collaborateurs au centyre de la stratégie d’entreprise.

Vous aurez également l'occasion de partager vos expériences et vos préoccupations  avec un réseau de 250 autres professionnels actifs dans votre domaine.

Comment façonnez-vous le parcours de vos employés?

Depuis plusieurs années, les experts du marketing et de la communication concentrent leurs efforts sur l’expérience client. Votre stratégie de communication ne sera vraiment complète que si elle intègre l’expérience collaborateur. Une marque forte grandit d’abord de l'intérieur, avec des employés qui contribuent au succès quotidien de votre organisation, grâce à une passion et un enthousiasme partagés. 
Quels sont les facteurs-clés qui façonnent l’expérience collaborateur? Quels dispositifs suscitent l’engagement et l’alignement des employés? Comment les RH et la communication interne peuvent-elles se renforcer mutuellement dans ce domaine? 

Leadership, culture d'entreprise et employabilité

Au fil de leurs interventions, nos orateurs belges et internationaux vont se concentrer sur trois ingrédients incontournables pour une communication interne efficace : un leadership inspirant, le rôle d’une culture d’entreprise positive et une organisation saine ou le bien-être au travail est central.

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Praktische info

Lieu

L’Employee Communication Days se déroulera en ligne.

Nous utiliserons la plateforme d'événements interactifs Yellenge. Nous diffuserons la plupart des sessions en direct. Nous utiliserons également Zoom pour certaines sessions.

Horaire

Les Employee Communication Days se dérouleront  du lundi 28 septembre au vendredi 2 octobre.

Les participants inscrits pourront revoir les sessions par la suite.

Tarif

Membre de vonk et l’ABCi : 395 euro
Membre de Kortom, WBCom et l’AFCi : 395 euro
Non-membre : 495 euro
(excl. 21% tva)

Devenez membre de vonk ou de l’ABCi maintenant et inscrivez-vous au tarif membre.

L'annulation est gratuite jusqu'au lundi 21 septembre 2020. Après cette date, les frais d'inscription sont dus. Vous pourrez toujours transmettre votre inscription à un collègue.

Questions ?

Vous avez une question à propos de l’évènement ? N’hésitez pas à nous contacter par mail : secretariaat@vonknetwerk.be ou bien info@abci.org

Programme

 

Lundi 28 septembre :

9-10h : Laurent Ledoux : Keynote : Les moteurs de la mise en œuvre de la gestion participative et collaborative au sein d'une organisation.
12-13h : Erik Reijnders : Comment la communication des dirigeants contribue au bonheur des employés.
13-14h : Laure Monard (Delhaize) : affaire de coronacommunication.

Mardi 29 septembre :

9-10h : Gilles Carlier : Comment être plus agile ?
12-13h : Tine Tyberghien & Barbara Vandenbossche (Brose) : le cas de la diversité.
13-14h : Herlinde Pieters : La stratégie de l'employer branding en théorie et en pratique.

Mercredi 30 septembre :

9-10h : Griet Deca : Le bonheur au travail : mythe ou réalité ?
12-13h : Valerie Vera & Eline Vyvey : Proximus introduit l'embarquement numérique pour "se connecter" avec leurs nouveaux arrivants.

Jeudi 1er octobre :

9-10h : Inge Vandewiele & Davy Van Swael : Cas AG Insurance : de la communication avec les employés à l'expérience des employés.
10-11h : Jochanan Eynikel : Keynote : Check-In. Comment donnez-vous un sens à votre organisation ? (EN)
11-12h : Fons Van Dyck : Changer pour devenir soi-même.
13-14h : Jurgen De Cuyper : Un assistant personnel pour chaque employé ? C'est possible à la KBC.
14-15h : Florence Coppenolle : Êtes-vous un.e UPtimiste ? Cas : l'image de marque de l'employeur chez ENGIE.
15-16h : Marc Croonen : Un guide pour comprendre et construire une culture d'entreprise. Une série d'histoires de l'intérieur de l'entreprise.

Vendredi 2 octobre :

11-13h : Cyriel Kortleven : Finis les réseaux en ligne ennuyeux !


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Experts et orateurs

Cette journée très riche vous permettra d’écouter l’avis des experts sur nos métiers, de rencontrer des personnalités inspirantes et de découvrir les projets émanant de collègues du secteur. Ces échanges vous donneront certainement de nouvelles idées pour perfectionner votre stratégie de communication !

Sponsors

Nos sponsors d'or Dobit​ - Paddle - The Oval Office - Workforce-IT

Nos sponsors d'argent Amplexor - Meet Roger

Nos partenaires Moovly - Yellenge - Volta - Hungry MindsHR SquareCom&Co

Notre expertise en matière de communication

Vonk et l’ABCi sont les associations belges de communication interne. Nous rassemblons les connaissances sur la communication. Grâce à nos activités, nous organisons des rendez-vous réguliers avec les autres professionnels de la communication d'entreprise, des services publics et d'organisations non-gouvernementales. Notre objectif : travailler ensemble pour une meilleure communication, interne et externe.

Êtes-vous l’un de nos membres? Vous pouvez dès lors participer à nos évènements et formations à tarifs préférentiels.

Vonk vous propose de vous former à l’Académie de la communication interne ou de vous inscrire à un programme de mentorat.

L’ABCi organise des ateliers et des formations pratiques sur la communication interne. Les membres de l’ABCi bénéficient de réductions sur des ouvrages de communication et abonnement presse .

Découvrez toutes nos activités sur www.vonknetwerk.be en www.abci.org

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Gilles Carlier
How to be more agile ?

As the external speed of change and the internal engagement crisis justify, organizations are called to be more agile. In this session, we will focus on understanding the implications of this requirement on the need for (1) a reinforced identity, shared values and strategic alignment, (2) an adequate mindset, as well as (3) transparency of information.

Gilles Carlier d’Odeigne helps organizations be fully themselves and evolve with agility in an increasingly complex world. He is the co-founder of AGILEmaker, a company born to make organizations more agile. He is also the author of the book “Dancing with Life” and teaches strategy and innovation at the UCL and at ICHEC.

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Inge Vandewiele & Davy Van Swael
Le cas d’AG Insurance : de l’Employee Communication à l’Employee Experience

Qu'ont en commun le lancement d'un réseau social interne, la construction d'un tout nouveau centre d'apprentissage et d'innovation et un programme de bien-être? L’ambition. Celle de rendre la culture d'entreprise et les valeurs d'AG tangibles et concrètes pour les salariés actuels et futurs.

Ces projets démontrent que le rôle du département de communication interne chez AG Insurance a considérablement évolué ces dernières années. D'une équipe de journalistes internes et de rédacteurs qualifiés, elle est devenue une équipe de spécialistes polyvalents de la communication interne. D’un service de communication opérationnelle, elle est devenue un team de consultants en communication stratégique. De la «communication avec salariés» au sens strict, elle a évolué vers « l'expérience des employés» au sens large.

Inge Vandewiele et Davy Van Swael seront heureux de vous en dire plus sur la vision intégrée qu’a développée AG Insurance de l’ « employee experience ».

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Fons Van Dyck
Changez pour devenir vous-même.

De nombreuses entreprises et organisations traversent des eaux agitées. Pour survivre, ils doivent s'adapter à un environnement qui évolue rapidement. Mais ils doivent surtout rester eux-mêmes. La culture interne, les valeurs et l'identité de l'organisation sont leur boussole pour le long terme. C'est la déclaration centrale du livre The Immortal Enterprise de Fons Van Dyck. La communication interne y est présentée le  levier essentiel pour affronter avec succès le paradoxe apparent entre changement et stabilité.

Fons Van Dyck est à la tête de Think BBDO depuis plus de 15 ans et conseille les entreprises et les organisations sur leur positionnement stratégique, leurs objectifs et la communication du changement. Fons enseigne à la Vrije Universiteit Brussel. Il a récemment publié The Immortal Enterprise et est un conférencier très sollicité.

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Laurent Ledoux
Quelles sont les motivations à la mise en place d'une gestion participative et collaborative au sein d'une organisation ?

Laurent Ledoux tentera de vous initier à ce qui motive la mise en place d'une gestion participative et collaborative au sein d'une organisation et de vous présenter des actions concrètes qui peuvent être mises en oeuvre dans ce cadre. En tant que manager, Laurent Ledoux a instauré des pratiques de gestion collaborative au sein de diverses organisations publiques et privées depuis 15 ans.

Points d'attention sur lesquels les participants sont invités à réfléchir :

1. Selon Laurent Ledoux, il convient de ne pas engager son organisation dans une démarche de transformation et de mise en oeuvre d'une gestion collaborative si l'on ne l'a pas initié soi-même, en tant que dirigeant ou manager. Posez-vous les questions suivantes : Pourquoi ? De quelle transformation personnelle parle-t-on ici ? Quels en seraient les éléments essentiels ? Avez-vous déjà entamé un tel trajet de développement personnel ? Si oui, qu'est-ce qui vous a amené à l'entamer ? Sinon, qu'est-ce qui vous retient de le faire ou qu'est-ce qui pourrait vous retenir de le faire ?
2. Selon Laurent Ledoux, il convient de ne pas engager son organisation dans une telle démarche si l'on poursuit comme but principal et ultime l'augmentation de la productivité (ou des profits) de son organisation. Cela vous paraît-il faire sens ? Si oui, pourquoi ? Sinon, pourquoi ?  
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