Utilisez-vous la communication interne comme atout ?

Vonk et l’ABCi, les associations belges de la communication interne, existent depuis 70 ans et unissent leurs forces pour ce premier Employee Communication Day 2020. 

À quoi pouvez-vous vous attendre ? 

À une journée d'expertise jalonnée d’exposés et de cas de communication interne et RH inspirants ayant réellement placés les collaborateurs au cœur de la stratégie d'entreprise.À l’opportunité d'échanger vos expériences avec un réseau de 200 autres professionnels.

Comment créer l’expérience collaborateur? 

Depuis des années, les spécialistes du marketing et de la communication concentrent leurs actions sur l’expérience client. Votre stratégie de communication ne sera vraiment complète que si elle intègre l’expérience collaborateur. Une marque forte grandit d’abord de l'intérieur, avec des employés qui contribuent au succès quotidien de votre organisation, grâce à une passion et un enthousiasme partagés. 

Quels sont les facteurs-clés qui favorisent cette expérience collaborateur? Quels dispositifs suscitent l’engagement et l’alignement des employés? Comment les RH et la communication interne peuvent-elles se renforcer mutuellement dans ce domaine? 

Leadership, culture d'entreprise et employabilité 

Les conférenciers nationaux et internationaux concentrent leurs attentions sur trois ingrédients cruciaux pour une communication réussie auprès des collaborateurs : un leadership inspirant, le rôle d’une culture d’entreprise positive et une organisation saine ou le bonheur au travail est au centre.

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Praktische info

Lieu

L’Employee Communication Day aura lieu à l’Hôtel de la Poste, Avenue du Port, 86c/88, 1000 Bruxelles.

Horaire

Accueil à partir de 8h30.
Le programme de l’Employee Communication Day commence à 9h00 précises.

Tarif

Membre ABCi et Vonk : 345 € (excl. TVA)
Non-membre : 445 € (excl. TVA)
Prix valable jusqu'au 29 février 2020.
Devenez membre de vonk ou de l’ABCi et profitez directement du tarif membre.

Questions ?

Vous avez une question à propos de l’évènement ? N’hésitez pas à nous contacter par mail : secretariaat@vonknetwerk.be ou bien info@abci.org

Programma

9.00 h: intro
9.20 h: keynote
10.10 h: networking et café
11.10 h: break-out 1
12.10 h: break-out 2
13 h: lunch
14 h: break-out 3
15 h: break-out ronde 4
15.50 h: networking et café
16.20 h: keynote
17 h: réception


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Experts et orateurs

Cette journée très riche vous permettra d’écouter l’avis des experts sur nos métiers, de rencontrer des personnalités inspirantes et de découvrir les projets émanant de collègues du secteur. Ces échanges vous donneront certainement de nouvelles idées pour perfectionner votre stratégie de communication !

Sponsors

Notre expertive en matière de communication

Vonk et l’ABCi sont les associations belges de communication interne. Nous rassemblons les connaissances sur la communication. Grâce à nos activités, nous organisons des rendez-vous réguliers avec les autres professionnels de la communication d'entreprise, des services publics et d'organisations non-gouvernementales. Notre objectif : travailler ensemble pour une meilleure communication, interne et externe.

Êtes-vous l’un de nos membres? Vous pouvez dès lors participer à nos évènements et formations à tarifs préférentiels.

Vonk vous propose de vous former à l’Académie de la communication interne ou de vous inscrire à un programme de mentorat.

L’ABCi organise des ateliers et des formations pratiques sur la communication interne. Les membres de l’ABCi bénéficient de réductions sur des ouvrages de communication et abonnement presse .

Découvrez toutes nos activités sur www.vonknetwerk.be en www.abci.org

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Gilles Carlier
How to be more agile ?

As the external speed of change and the internal engagement crisis justify, organizations are called to be more agile. In this session, we will focus on understanding the implications of this requirement on the need for (1) a reinforced identity, shared values and strategic alignment, (2) an adequate mindset, as well as (3) transparency of information.

Gilles Carlier d’Odeigne helps organizations be fully themselves and evolve with agility in an increasingly complex world. He is the co-founder of AGILEmaker, a company born to make organizations more agile. He is also the author of the book “Dancing with Life” and teaches strategy and innovation at the UCL and at ICHEC.

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Inge Vandewiele & Davy Van Swael
Le cas d’AG Insurance : de l’Employee Communication à l’Employee Experience

Qu'ont en commun le lancement d'un réseau social interne, la construction d'un tout nouveau centre d'apprentissage et d'innovation et un programme de bien-être? L’ambition. Celle de rendre la culture d'entreprise et les valeurs d'AG tangibles et concrètes pour les salariés actuels et futurs.

Ces projets démontrent que le rôle du département de communication interne chez AG Insurance a considérablement évolué ces dernières années. D'une équipe de journalistes internes et de rédacteurs qualifiés, elle est devenue une équipe de spécialistes polyvalents de la communication interne. D’un service de communication opérationnelle, elle est devenue un team de consultants en communication stratégique. De la «communication avec salariés» au sens strict, elle a évolué vers « l'expérience des employés» au sens large.

Inge Vandewiele et Davy Van Swael seront heureux de vous en dire plus sur la vision intégrée qu’a développée AG Insurance de l’ « employee experience ».

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Fons Van Dyck
Changez pour devenir vous-même.

De nombreuses entreprises et organisations traversent des eaux agitées. Pour survivre, ils doivent s'adapter à un environnement qui évolue rapidement. Mais ils doivent surtout rester eux-mêmes. La culture interne, les valeurs et l'identité de l'organisation sont leur boussole pour le long terme. C'est la déclaration centrale du livre The Immortal Enterprise de Fons Van Dyck. La communication interne y est présentée le  levier essentiel pour affronter avec succès le paradoxe apparent entre changement et stabilité.

Fons Van Dyck est à la tête de Think BBDO depuis plus de 15 ans et conseille les entreprises et les organisations sur leur positionnement stratégique, leurs objectifs et la communication du changement. Fons enseigne à la Vrije Universiteit Brussel. Il a récemment publié The Immortal Enterprise et est un conférencier très sollicité.

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Laurent Ledoux
Quelles sont les motivations à la mise en place d'une gestion participative et collaborative au sein d'une organisation ?

Laurent Ledoux tentera de vous initier à ce qui motive la mise en place d'une gestion participative et collaborative au sein d'une organisation et de vous présenter des actions concrètes qui peuvent être mises en oeuvre dans ce cadre. En tant que manager, Laurent Ledoux a instauré des pratiques de gestion collaborative au sein de diverses organisations publiques et privées depuis 15 ans.

Points d'attention sur lesquels les participants sont invités à réfléchir :

1. Selon Laurent Ledoux, il convient de ne pas engager son organisation dans une démarche de transformation et de mise en oeuvre d'une gestion collaborative si l'on ne l'a pas initié soi-même, en tant que dirigeant ou manager. Posez-vous les questions suivantes : Pourquoi ? De quelle transformation personnelle parle-t-on ici ? Quels en seraient les éléments essentiels ? Avez-vous déjà entamé un tel trajet de développement personnel ? Si oui, qu'est-ce qui vous a amené à l'entamer ? Sinon, qu'est-ce qui vous retient de le faire ou qu'est-ce qui pourrait vous retenir de le faire ?
2. Selon Laurent Ledoux, il convient de ne pas engager son organisation dans une telle démarche si l'on poursuit comme but principal et ultime l'augmentation de la productivité (ou des profits) de son organisation. Cela vous paraît-il faire sens ? Si oui, pourquoi ? Sinon, pourquoi ?  
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